article de blog

Sonny Angels histoire d'une tendance qui affole la toile

Hello la Team Kumo !

Aujourd'hui, je voulais vous parler d’une tendance qui ne vous est certainement pas inconnue : les Sonny Angels. Pour ceux et celles qui seraient passés à côté, il s’agit de petites figurines qui font le buzz sur internet. Je peux vous dire que l’engouement est aussi visible en boutique. Je pense que toute ma Kumo Family pourra témoigner que c’est un véritable événement à chaque nouvel arrivage. Je vous avoue que j’ai mis du temps à comprendre pourquoi, alors j’ai fais mes petites recherches que je voulais partager avec vous.

L'histoire des sonny angels

D'après mes recherches, tout a commencé en 2005 au Japon, lorsque Toru Soeya, un concepteur de jouets de la société Dream, à l’idée d’offrir des petites figurines en cadeaux à tous ses employés pour leur redonner le sourire, d’où l’origine du nom  : Sonny ! Mais elles n’ont pas toujours été les petites figurines que nous connaissons (presque) tous. Et oui, à l’origine le tout premier modèle mesurait presque 20 cm. Sorti initialement en mai 2004, la figurine était inspirée du personnage américain Kewpie un bébé nu avec des ailes d’ange dans le dos. Ils sont, avec le temps, devenus de plus en plus petits et se sont exportés partout dans le monde jusqu’à être vendus dans 33 pays. Pourtant, bien que ces figurines aient presque vingt ans, elles sont devenues virales sur les réseaux sociaux depuis peu. Sur Tiktok notamment (et oui, l’Atelier Kumo se met à la page), les différents #SonnyAngels cumulent des millions de vues, et d'après ce que j’ai pu voir sur certains forums, il y aurait même des réunions de fans pour discuter de leur passion commune… En bref, une véritable communauté !  

J’avoue qu’au début j’ai eu un peu de mal à comprendre l’engouement alors je me suis interrogée sur les différentes raisons de ce succès...

Une tendance devenue virale

Comme souvent, je pense que les réseaux sociaux et notamment Tiktok ont eu un énorme rôle à jouer dans le succès soudain de la marque. Pour ceux qui ne seraient pas encore familier avec ces figurines (ou avec Tiktok) laissez moi vous expliquer ce processus bien scripté. Lorsque vous achetez une boite de Sonny, vous ne pouvez pas savoir à l’avance sur lequel vous allez tomber. Les réseaux se sont emparés de ce phénomène en filmant des  unboxing, (soit le déballage du colis). En effet, vendus dans des “blind box” (oui ça fait beaucoup de mots en anglais), ils doivent une part de leur succès à cette excitation de l’inconnu. Finalement ils sont un peu à la génération Z ce qu'étaient les babys ou les cartes panini à ma génération. Mais attention, il ne s’agit pas simplement de les ouvrir, car ces vidéos suivent toutes le même protocole bien scriptés.

Je me suis d'ailleurs moi même prêtée au jeu sur Tiktok. Mais je ne suis pas la seule car de nombreux influenceurs ont eux même publiés leurs propres vidéos, ce qui a grandement participé à populariser le concept. 

L’appartenance à une communauté

Quand on parle de Sonny Angel, on parle avant tout d’une communauté. Si celle-ci était assez niche depuis le début de sa création, elle a vu des milliers (voire des millions) d'adeptes agrandir ses rangs ces dernières années. Sur Facebook, on retrouve de nombreux groupes de passionnés et dans tous les pays où ils sont commercialisés, sont organisées des réunions d'adeptes, où ceux-ci peuvent se les échanger entre eux. 

Une apparence kawaii

Il faut dire que je comprend qu’on puisse facilement craquer, d’ailleurs Tomoko a déjà adhéré à la tendance elle aussi. Si les nouvelles générations sont avant tout celles du visuel, il n’y a rien de surprenant à ce qu'elles succombent à ces petites figurines à l’apparence angéline, qui reprennent les codes du kawaii. Surtout qu'il y en a pour tous les goûts. Avec des centaines de collections différentes et certaines même étant limitées, il y a de quoi ravir n’importe qui et cultiver l’envie de les collectionner : fruit, animaux, saint valentin, océan… sont entres autres différents thème mis en avant par certaines collections auxquelles il est difficile de résister. 

Et voilà, j'espère que mon article vous aura plu et vous fera découvrir ou redécouvrir ce phénomène. Et vous, avez-vous déjà succombé à la tendance des sonny ? Ou est-ce pour bientôt ? 

En tout cas, je vous dis à bientôt pour un prochain article (ou un unboxing de sonny) 

Emilie

Laissez un commentaire !