article de blog

Comment créer une galerie murale

Hello la Team Kumo !

Comme vous vous en doutez déjà, je suis une grande fan de décoration, et l’une des choses que j’adore faire pour donner vie à une pièce, c’est l’art mural. Pour ça, pas besoin de posséder une galerie d’art, mais simplement d’avoir un peu d’imagination et quelques notions de bricolage. Pour ceux qui voudraient se lancer, voici les différentes étapes pour réussir à redonner de la vie à ses murs. 

Etape 1 : Choisir l’ambiance 

Ce que j’aime avant tout avec l’art mural, c’est qu’il permet vraiment d’accorder un espace à sa personnalité. C’est pour ça que le plus important avant de démarrer est de définir l’ambiance que vous voulez donner à votre mur : préférez-vous exposer des photos, des peintures ou des illustrations ? Souhaitez-vous utiliser un ton monochrome, noir et blanc ou très coloré ? Souhaitez-vous raconter une histoire ou avez-vous un thème précis que vous voulez mettre en avant ? Les options sont très nombreuses, alors à vous de savoir celle qui vous représente le mieux. Pour ma part, j’aime mélanger des éléments plus personnels comme des photos et des éléments plus design avec, par exemple, les illustrations Paper Collective, qui se marient très bien avec mon univers coloré

Etape 2 : Personnalisez votre mur 

Pour habiller encore plus votre mur et rendre le tout plus joli visuellement, ce que j’aime particulièrement faire, c’est jouer sur les différents cadres. Encore une fois, libre à vous de les accorder en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner. Pour ma part, j’aime jouer avec les formes et les couleurs. Je mise personnellement sur les cadres de Paper Collective, disponibles en plusieurs coloris, pour ajouter plus de peps. Un autre élément qui peut apporter plus de charme et de grandeur à votre mur, c’est d’ajouter des éléments décoratifs, tels que des miroirs, comme ceux de chez Ferm Livingou de chez Hay ou des vases muraux comme ceux de chez Hubsh, qui renforcent le côté design que j’aime tant !

Etape 3: Mesurez, diposez, accrochez

Cette étape est peut-être la plus fastidieuse, mais c’est sûrement celle qui m’amuse le plus ! Maintenant que vous avez fait votre petite sélection, il est temps d’imaginer son emplacement. Tout d’abord, il faut sélectionner le mur que vous souhaitez redynamiser. Il peut s’agir d’un couloir, d’une cage d’escalier… Le plus important est de choisir un espace où l'œil et la lumière portent naturellement, pour être sûr que celui-ci soit bien mis en valeur. Pour cela, il est important de mesurer l’espace dont vous disposez pour imaginer au mieux son arrangement. Encore une fois, il s’agit maintenant de vous amuser avec les formes et les couleurs pour créer une atmosphère. Mon petit conseil, c’est de partir de la pièce la plus imposante de votre sélection pour venir disposer les autres tout autour pour créer une dynamique visuelle cohérente. Ça y est, il est enfin temps de donner vie à votre mur en accrochant votre belle composition.

Etape 4:  Accrochez 

Ça y est, il est enfin temps de donner vie à votre mur en accrochant votre belle composition. Attention le choix de l’accroche est primordial, pour être sûre d’avoir un arrangement harmonieux qui perdure avec le temps. Personnellement je mise sur les Picture Bar en taille S et M, je sais que ce sont des accroches solides et jolies esthétiquement qui s’accordent parfaitement avec le reste.

Étape 5 : Lumière et action ! 

Ma dernière astuce pour un mur digne de ce nom est d’accorder une grande importance à la lumière. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si les plus grandes galeries d’art sont toujours très bien éclairées ! Si votre mur ne bénéficie pas d’un éclairage naturel assez conséquent, pourquoi ne pas intégrer vous-même des sources de lumières dans votre composition. En plus d’être pratique, cela peut ajouter un vrai plus visuellement. Personnellement, j’ai ajouté des néons de chez Hay et une lampe de chez Hubsch et je vous assure que le rendu est éblouissant (sans mauvais jeux de mots).

Etape 6 : Évoluez à l’infini 

Maintenant que vous avez terminé, il ne vous reste plus qu’à admirer votre œuvre et en profiter. Cependant, n’oubliez pas que tout comme votre vie, ce mur peut être amené à évoluer au grès de vos goûts, vos envies ou les souvenirs que vous aurez envie de partager. Aussi, ne cherchez pas la perfection à la première accroche, mais amusez-vous plutôt à changer votre disposition à l’infini. 

Et voilà, j’espère que mon article vous aura donné quelques idées et inspirations, mais surtout qu’il vous aidera vous aussi à donner vie à un mur qui vous ressemble. J’espère que celui-ci vous permettra de raconter de jolies histoires, en attendant, je vais continuer d’écrire les miennes.

Alors, à la semaine prochaine pour un nouvel article ! 

Emilie 

Laissez un commentaire !